• contactcapricornes

C’est la rentrée !

Samedi 22 février 2020.


Nous accueillions sur notre terrain les autres formations flag de la région lors de la 3e journée du championnat. Un honneur pour le club de les recevoir dans les meilleures conditions. Mais avec le recul et vu les évènements qui vont suivre, notre quotidien va vite basculer bien malgré-nous !



Un lointain virus venu de Chine considéré comme « une gripette » encore à l’époque frappa la région, le pays et même le monde par son intensité et sa virulence dès début mars.

La journée de championnat suivante qui devait se tenir initialement à Hazebrouck a été reculée.

Le confinement soudain décidé par le gouvernement à partir du 17 mars a scellé le sort du championnat en le stoppant net dans son déroulement.

Toutes les activités sportives de groupe ont été arrêtées du jour au lendemain dont celles du club. Celui-ci rentrait dans « une hibernation » forcée jusqu’à nouvel ordre.

C’était exactement le cas pour toutes les autres formations flag et autres !

Pendant le confinement, les membres de la team ont continué à communiquer entre eux, se donnant des nouvelles régulièrement.

Certains ont été studieux et ont continué un programme sportif pour se maintenir en forme, d’autres ont préféré les programmes Netflix…

Chacun a vécu à sa manière cette étrange période d’inactivité professionnelle mais pour la plupart d’entre nous, l’activité physique demeurait une priorité pour préparer la future saison à venir.

À la date du déconfinement mi-mai, nous avons dû attendre le feu vert de la fédération pour savoir déjà à quoi nous étions autorisé à faire lors de possibles nouveaux entraînements.

Le protocole mis en place stipulait des exercices physiques possibles mais pas encore de contacts.

À partir de début juin, des trainings informels en dehors de l’autorité du club en petits comités ont repris histoire de retrouver la forme et surtout les automatismes.

Les beaux jours approchants et le protocole nous y autorisant, nous commencions à être de plus en plus nombreux à reprendre des entraînements presque normaux avec contacts.



Dès mi-juillet, nous avons commencé à organiser des trainings communs avec nos amis des Vikings de Villeneuve-d’Ascq sur les terrains de Décathlon Campus et du Cosec à 4 cantons, toujours dans le respect du protocole sanitaire.

Les entraînements communs ont continué une bonne partie de l’été nous permettant de nous replonger dans le bain de la compétition et de la confrontation.



Entre-temps, le club avait décidé d’ouvrir sa saison officielle à la date du 7 septembre pour le premier training sur notre terrain du stade Carpentier de La Madeleine.

Une nouvelle problématique, récurrente à chaque saison venait s’ajouter, celle du recrutement.

Durant l’intersaison, le club a perdu plusieurs membres et il fallait accueillir des nouveaux joueurs pour ne pas revivre le turnover et les difficultés d’effectifs des saisons précédentes.

Une campagne de communication a été lancée sur les réseaux sociaux avec la sortie de plusieurs visuels sur la promotion de la team et la mise en avant de la date du premier entraînement. Des vidéos dynamiques ont accompagnées l’ensemble nous permettant d’obtenir une bonne visibilité et des premiers retours positifs d’éventuels prospects.





Si bien qu’au premier entraînement, c’était 5 nouvelles recrues qui se sont présentées et 6 autres au second pour se retrouver à une bonne quinzaine de joueurs au total à chaque fois !

Nous découpons à présent les séances en 2 groupes pour former les nouveaux, aborder les bases, comprendre les règles avant de les intégrer aux joueurs d’expérience.

Pour l’instant, les trainings se déroulent toujours en commun avec les Vikings avec une opposition et un débrief à la fin.



En parallèle, David et Victor ont tentés leurs chances en détection pour être sélectionné en équipe de France de Flag. Pas forcément optimistes sur leurs sélections, tant le niveau était élevé, ils ont néanmoins acquis en expérience notamment sur la préparation physique et mentale.



Le début de saison est bien lancé, le premier objectif qui était misé sur le recrutement semble atteint même si ma pérennisation des présences et la progression pendant la saison restent le plus important.

La team continue d’avancer et d’évoluer. L’objectif suivant demeure de faire bonne figure lors de la coupe de France mi-octobre. Cela permettra de s’évaluer dans les confrontation avant la reprise du championnat début 2021.

Goooo Caps !