• contactcapricornes

Championnat de France de D2 – J1

Mis à jour : 22 janv. 2020

Samedi 18 janvier 2020 – Stade Pierre de Coubertin - Ronchin.


2020 est arrivé et voilà que recommence le championnat de France de flag de D2.

Cette première journée a posée ses valises à Ronchin dans l’antre des Taureaux où 6 équipes sont à départager.

Un nouveau système de poule a été mis en place avec d’un coté en A, les Cobras de Mons-en-Barœul, les Mustangs d’Hénin-Beaumont et les Vikings de Villeneuve-d’Ascq.

De l’autre, en B, on trouvera les Taureaux de Ronchin, les Wildcats d’Hazebrouck et les Capricornes de La Madeleine. Les Fox de Chantilly sont exempts pour cette journée. Une fois les matchs de poules joués, le premier de la poule A rencontre le second de la poule B et inversement. Les troisièmes de chaque poule font un match de classement pour définir le 5eme et 6e place.


Un froid de canard commence à s’installer durablement sur les terrains pour le restant de la soirée, il est temps de finir l’échauffement et d'entamer le premier match.

Capricornes – Wildcats : 14-33

Nous avions déjà rencontré les chats sauvages plusieurs années en arrière mais cette équipe comme la notre a été renouvelée. Elle avait terminé en 4e place du tournoi du noël des Cobras en décembre 2019, la team juste derrière en 5e position.

Le match risquait donc d’être disputé.


Les Wildcats commencent forts en déroulant leur jeu, alternant passes courtes et actions plus longues, profitant de quelques déflagages ratés de la défense pour inscrire le premier TD. Menée 7 à 0, la team se doit de réagir mais se fait intercepter.

Notre défense contre-attaque et Alexis intercepte à son tour.

Malgré une réception longue distance de Victor, l’attaque ne parvient pas à marquer au bout de ses 4 tentatives.

Par contre, nos adversaires marque un second TD sur une tactique surprise où un seul receveur part en deep tandis que le reste de l’équipe reste immobile sur la ligne de scrimmage. Score à 14-0 à ce moment.


Notre attaque s’ajuste et trouve enfin la lumière pour un premier TD d’Anthony transformé par David. Mais un nouveau TD en deep juste avant la mi-temps aggrave le score à 20 à 7.

La seconde mi-temps commence mal pour la team avec une nouvelle interception dans les bras de Martin. Malgré un nouveau tip en deep d’Alexis, un 4e TD est inscrit par les Wildcats portant le score à 26-7.


Notre attaque réduit le score par une réception longue distance de Martin qui permet ensuite à David d’inscrire un TD et de le transformer en prime, 26-14.

Alexis s’impose un nouvelle fois en déviant une balle importante mais l’attaque se fait une nouvelle intercepter permettant à nos adversaires de sceller le match sur un TD pour une courte passe proche de la end-zone.

Score final à 33-14, un match très instructif à jouer face à une équipe qui aime jouer physique.

Capricornes – Taureaux : 18–45

Nous avions déjà rencontré les Taureaux à 2 reprises à l’automne dernier pendant les journées de la Coupe de France, matchs qui s’étaient soldés par de larges défaites.

Mais depuis la team a évoluée. Face à ce redoutable adversaire, on va pouvoir évaluer ou non la progression !


Les Taureaux frappent forts d’entrée en inscrivant un TD sur leur premier drive, en stoppant notre attaque en 4e tentative puis en scorant un second TD (0-14).


Un incident de jeu se produit, notre QB, Jordan doit temporairement sortir du terrain, touché à la cheville par le rusher adverse.

Martin devient QB et arrive à délivrer pour Victor une passe de TD non transformée.

Galvanisée par cette action, notre défense arrête l’attaque adverse.

Notre attaque déroule sur le drive suivant et une passe en profondeur captée par Victor permet à David d’inscrire le second TD non transformé.

La team est revenue à 14-12 !


Malheureusement, par sa précision, le QB des Taureaux, Jérémy Mini trouve un TD en deep au coup de sifflet de la mi-temps portant le score à 21-12.

La seconde mi-temps partait sur de bonnes bases pour notre attaque avec notamment une réception longue distance d’Anthony.

Mais une nouvelle interception aboutissant à un nouveau TD sur le drive suivant et surtout 2 pick-6 d’affilés nous ont fait perdre tout espoir de remporter le match. (39-12).


A la fin de la rencontre, coup d’éclat de Victor qui arrive à inscrire un TD depuis nos propres 5 yards, se faufilant et évitant chaque défenseur malgré un raffut en fin d’action. C’était magnifique à voir et le TD fut quand même accepté par notre adversaire. (39-18).


Un dernier TD des Taureaux vient clore le match sur un score large mais sans regrets face à un adversaire plus fort mais face auquel la team à presque su rivaliser sur une fin de mi-temps.

Capricornes – Mustangs : 30-6

Il restait à départager la 5e et 6e place de la journée par ce dernier match qui nous oppose aux Mustangs d’Hénin-Beaumont.

Nous avions déjà disputé une rencontre face à cette équipe au tournoi de Noël avec une victoire à la clé mais le contexte est aujourd’hui différent et on sait que les Mustangs ne vont rien lâcher !


Le match commence par une mise en valeur des 2 défenses qui stoppent à tour de rôle les attaques en 4e tentatives.

Nos adversaires arrivent a grappiller des yards notamment par des courses bien placées. Mais notre défense s’ajuste en flat et ne se fait pas surprendre .


Anthony marque un premier TD non transformé (6-0).

Les Mustangs reviennent au score et égalise par un pick-6 non transformé (6-6).

Mais Victor arrive à marquer sur le drive suivant par une passe de David en double QB (13-6).

Notre défense bien en place désormais, arrive à provoquer une nouvelle interception d’Alexis.


L’attaque déroule et marque sur un nouveau TD en deep d’Anthony puis de David toujours en longue distance sur une passe de Martin qui alternait avec Jordan.

Une interception de Raoul vient amener la balle à moins de 5 yards et permet à Victor d’inscrire le TD final sur une passe de Martin.

Score final 30-6.


La team finit donc à la 5e place.

Félicitations aux Cobras qui terminent les premiers avec une victoire sur le fil face aux Taureaux 19-18 !

Une très bonne journée de compétition face à 3 équipes différentes qui vient encore conclure une belle progression de la team et de tous les joueurs présents. Merci encore à nos adversaires !

Bravo à vous tous ! On reste dans la continuité du tournoi de Noël, tout le monde a joué à fond, s’est encouragé et soutenu hors et sur le terrain.

Le travail et l’investissement à chaque entraînement continue de payer.

Les automatismes en attaque et défense sont de plus en plus fluides et les ajustements pendant les matchs face à des adversaires plus forts font que l’on peut commencer à rivaliser sur la durée avec eux !


Mention spéciale à Alexis en défense qui s’est bien imposé en deep en détournant plusieurs ballons décisifs et en provoquant des interceptions.

Bravooo aussi à Martin pour sa première compétition en QB qui a remplacé Jordan le pied levé (ou le bras chaud finalement!) et qui a inscrit des passes pour des TD face à des adversaires plus forts !!


On se donne rendez-vous le 08 février à Mons-en-Barœul pour la seconde journée qui sera aussi passionnante !