• contactcapricornes

Reconstruire le jeu

2020 arrive et avec lui les nouveaux objectifs à se fixer pour la team !!

Mais pour comprendre où nous voulons aller, il est important de savoir d’où nous venons et ce que nous avons traversé sur ces 3 dernières années.


Petit retour en arrière..

L’année 2016 a été difficile, marquée par des mauvais résultats en championnat régional, des forfaits durant certaines journées et une équipe vieillissante.

Malgré le maintien d’une bonne ambiance entre nous, une démotivation croissante a commencée à envahir l’équipe. Les entraînements ont été moins suivis, certains joueurs étaient moins assidus ou étaient déjà tournés vers d’autres sports ou activités…

Un cercle vicieux s'est installé, le nombre de personnes présentes aux trainings hebdomadaires se réduisait, diminuant l’efficacité, l’impact des exercices et entretenant une frustration. La question sur l'utilité même de venir s'est posée.

Même le président fondateur Éric, qui s'était tant investi, par son énergie et son implication notamment auprès des plus jeunes, voulait passer la main et donc quitter son club.

La team versions 2013 et 2015. Seuls Fabien, Mustapha, Johan et Pierre font encore parti de l'effectif actuel !


Courant 2017, La team vit une période de transition. Des résultats corrects mais sans plus contre l’équipe Décath, au Viking Bowl ou au tournoi du Kipsta Stadium n’ont pas réussi à entretenir une flamme et des joueurs nous ont quitté.

Les derniers entrainements avec peu de monde et la participation aux tournois du Viking Bowl et du Kipsta Stadium en 2017.


Été 2017, tout est à remettre à plat. Le nouveau président Fabien fait le pari sur l’avenir en acceptant avec les derniers irréductibles Mustapha, Johan, David, Pierre, Raoul et Benjamin de se donner 1 an pour faire revivre le club et surtout le rendre compétitif !

Sacré challenge à ce moment précis pour quelqu’un de novice dans la présidence et le leadership d’un club sportif amateur !


Les premières missions dès la rentrée de septembre 2017 a été le recrutement de nouveaux joueurs et leur formation. La communication, principalement sur les réseaux sociaux, a été importante pour faire connaître davantage notre sport et le club.

Cela a commencé à porter ses fruits sur les premières semaines d’automne, puisque de nouvelles têtes apparaissent et s’impliquent immédiatement comme Victor.

Les entraînements eux même évoluent vers plus de diversité dans les activités et vers une intensité plus croissante.

On est déjà plus de 5 aux séances et on sent qu’une certaine alchimie se met en place. Fabien se consacre désormais entièrement au poste de quaterback.

Fin Octobre 2017, l’équipe nouvelle version participe à son premier tournoi open de l’année (et qui sera d’ailleurs le seul) organisé pour Halloween par les Mystics Legends de Morcourt dans l’Aisne. La team finit sur une honorable 3e place sur 4 à 7 joueurs dont la plupart n’avaient que 2 mois de pratique dans les pattes.

Merci Fab pour le trophée du meilleur maquillage !


La première moitié de l’année 2018 se poursuit, les trainings se succèdent. Certains nouveaux arrivent, essayent pour 1 ou plusieurs semaines, se fidélisent mais d’autres pas.

La team ne participe pas au championnat régional ni à aucun tournoi open majeur. L’objectif à la base était tout autre ! Essayer de reconstruire quelque chose autour d’un nombre conséquent de joueurs.


A la trêve de l’été 2018, le bilan de l’année est encourageant. Certes, l’équipe n’est pas encore compétitive et ne peut rivaliser avec ses concurrents directs de la métropole mais de nouveaux joueurs sont arrivés, se sont intégrés et veulent continuer !

Fabien et les irréductibles se donnent une dernière année pour franchir une étape supplémentaire et faire qu’au terme de la saison suivante, la team puisse s’inscrire en compétition et ne pas y faire de la figuration.


La rentrée 2018 démarre bien, des nouvelles personnalités débarquent et s’engagent rapidement comme Sylvain ou Alexandre. Une session coaching débutant à lieu tous les lundis ce qui permet à l’ensemble de progresser plus rapidement.

Les entraînements se structurent encore davantage, toujours plus d’intensité et d’encadrement sont apportés.

La communication est axée plus particulièrement sur le recrutement de joueuses pour amener du complément à l’effectif, et OUI s'est un sport mixte obligatoire !

Mi-décembre 2018, premier test avec la participation au tournoi de noël des Cobras de Mons-en-Barœul. La team finit en milieu de classement, 4e sur 8 équipes avec 8 joueurs, 4 victoires pour 3 défaites contre les 3 premiers du tournoi. Un résultat prometteur pour la suite.

Le début d’année 2019 est marqué par l’arrivée de nouvelles recrues (Mathias, Laurent, Pascal, Alexis, Luc, Emeline, Bryce qui est revenu), si bien que l’on dépasse facilement les 10 participants à chaque session avec un rythme soutenu. On profite de la présence de Sébastien, qui fort de ces presque 15 années d’expérience, nous distille ces conseils techniques sur les gestes, les postures ou le comportement sur le terrain.

Le club commence à se trouver une âme, toujours autour du fun, des vannes et de l’intégration des nouveaux.


Le nombre important de joueurs fait que l’on peut organiser des oppositions entre nous pour mettre en application les apprentissages en conditions réelles.

En parallèle, certains commencent à se former à l’arbitrage pour maximiser l’encadrement du jeu et à en connaître tous ses aspects.

A l’instar de participer au championnat ou à des tournois, dès mars 2019, plusieurs matchs tests contre les équipes à proximité sont organisés. C’est le cas à plusieurs reprises contre les Vikings, où malgré les défaites successives, le fait de jouer contre des adversaires de différents niveau nous fait prendre grandement de l’expérience, ce qu’il nous manquait cruellement.

L'analyse de ces matchs nous permet de continuer à progresser tous ensemble, à travailler sur les exercices portant sur les points à améliorer et à réfléchir sur un vrai travail mental.

Si bien qu’en juin 2019, la team a enregistrée sa première victoire sur les Cobras de Mons-en-Barœul dans un nouveau match test.

Un résultat plus que positif montrant les nouvelles capacités acquises.

La saison s’est terminée fin juin avec la participation au tournoi du Casque de Diamant à Villeneuve-d’Ascq. Un résultat mitigé sous un soleil de plomb nous faisant prendre conscience qu’il reste encore du chemin à parcourir.

Pendant l’été et même si le terrain de La Madeleine n’était pas accessible, cela n’a pas empêché la plupart de continuer à travailler en petits ateliers ou oppositions.

La rentrée 2019 s’est poursuivit sur le même rythme que la fin de saison précédente. Un encadrement encore plus accrue des entraînements et de l’organisation. Désormais, une charte écrite d’engagement est signée par chaque licencié imposant sa présence régulière aux trainings.

Et surtout encore de nouveaux recrutements (Malo, Martin, Jordan, Anthony, Zak, Mohamed, Paul) et surtout 2 filles (Rada et Julie), preuve que le club reste attractif !

On atteint pas loin de 20 joueurs sur le terrain chaque lundi ce qui n’était jamais arrivé dans l’histoire du club. De plus, personne n’a quitté la team durant cette intersaison.

On met en place également des entraînements en salle et sur terrain en collaboration avec les Vikings pour monter en expérience.

Le premier challenge de ce début de saison a été la participation aux 2 journées de la Coupe de France à St-Ouen et Ronchin face à des adversaires expérimentés comme les Vikings / Cobras et les Taureaux.

Ces matchs, malgré les défaites, nous ont permis de nous jauger, d’évaluer notre niveau actuel et des marches encore à franchir.

La fin d’année s’est terminée dans le fun avec un résultat intéressant au tournoi de noël des Cobras avec une belle 5e place sur 12 équipes présentes.

5 victoires pour 2 défaites contre les 2 premiers du tournoi, preuve que les automatismes et l’alchimie entre nous a bien émergé !!!

Chacun a tenu sa place et s’est soutenu. Le plus important est que tout le monde a pris du plaisir sur le terrain.

Cette nouvelle année 2020 démarre, la reconstruction de l'équipe semblent solides et il reste encore de belles pages à écrire tous ensemble !