• contactcapricornes

Coupe de France - J2 - Review

Mis à jour : 22 déc. 2019

Dimanche 03 novembre 2019 - Stade Pierre de Coubertin - Ronchin


C’était par un doux soleil automnal que nous avions quitté St-Ouen pour la première journée de la Coupe de France de Flag, pour retrouver la grisaille et le crachin nordiste lors de cette seconde journée.

Un temps pas forcement propice au beau jeu et qui a peut être découragé les Cougars qui faute de joueurs suffisants ne sont pas venus sur nos terres et ont préféré déclarer forfait.

On se retrouve donc avec les 2 autres équipes de la métropole, les Taureaux de Ronchin à domicile et l’entente Vikings de Villeneuve-d’Ascq / Cobras de Mons-en-Barœul qui était restée invaincue sur la première journée.

Troix matchs qui seront engagés avec à la clé, la qualification pour les demies-finales pour les 2 premières équipes du classement.


Maintenant place au jeu !

Taureaux – Capricornes – 38-00

La team avait à cœur de laver l’affront du match de la première journée et montrer de quoi elle était capable.

Toutefois l’équipe des Taureaux déjà bien chaude et dans le jeu mentalement avec leur match disputé contre les Vikings juste avant, ont trouvé notre en-but à plusieurs reprises notamment sur interception.

Même si le score reste encore large, notre défense a mieux limitée la casse qu’à la première journée. On laisse encore des espaces devant certes mais moins en profondeur.

Preuve qu’il nous faut encore bosser les placements défense et la coordination.

Vikings – Capricornes – 46-00

La team fait une très bonne entame de match encore par sa défense avec une interception dans sa propre end-zone par Alexis !

Les dix premières minutes de la première mi-temps sont disputées mais les Vikings sont les premiers à trouver la faille et à inscrire les points.

L’attaque a malheureusement manquée de chance et quelques erreurs techniques nous ont coûté cher. Une action s'est achevée sur la ligne des 2 yards adverse mais une série consécutives de fautes nous ont fait reculer jusqu’au 20 yards et nous ont fait échouer à inscrire les premiers points. A travailler donc…

La pluie redoublant d’intensité a eu pour effet d’accentuer les déflagages ratés nous faisant reculer davantage. Une série d’interceptions dont certaines pour des picks-6 ont alourdi le score et scellé le match.

Voilà, malgré les défaites sur ces 2 journées, un bilan plutôt positif pour la team par l’acquisition de l’expérience face à 2 équipes solides, très bien en place et qui visent chacune une performance dans cette coupe.


Merci encore à Jordan pour le boulot engrangé pour la poste de QB remplaçant.

Avec les conditions climatiques, ce n’était pas évident, tu t’en ai quand même bien sorti avec des bons jeux. La progression entre les 2 journées reste présente, faut juste désormais que le mental suive.

La confrontation avec des adversaires supérieurs nous permettent de mettre en lumière nos actuelles carences et donc de tourner les entraînements vers des exercices qui permettent de les réduire.

Reste maintenant à tenter d’organiser des entraînements conjoints avec des matchs tests avec les équipes de la métropole pour se tourner vers notre prochain objectif, le tournoi de Noël des Cobras de Mons-en-Baroeul.