• contactcapricornes

Tournoi de Noël des Cobras - Review

Dimanche 15 décembre 2019 – Stade Michel Bernard – Mons-en-Barœul.


C’est par cette belle matinée de mi-décembre sous un petit soleil hivernal que s’est déroulé le tournoi de Noël de nos amis des Cobras de Mons-en-Barœul. Celui-ci existe déjà depuis plusieurs années et il est devenu au fil du temps un incontournable dans la région.

Il était donc indispensable pour la team d’y participer !

L’ambiance se veut à la fois chaleureuse et conviviale mais a un but caritatif avant tout !

En effet, les Cobras ont mis en place une collaboration avec Natasha Leeuwerck qui organise un noël solidaire avec les enfants de la Maison des Gênets de Villeneuve-d’Ascq.

Pas de frais d’inscription mais chaque participant devait ramener au moins un jouet neuf qui sera redistribué ensuite aux enfants via Natasha.

Cette année plus de 102 jouets ont été récoltés conciliant sport, solidarité et esprit de noël !

14 équipes de la région et d’ailleurs ont répondu présents, les Mustangs d'Hénin-Beaumont 1 et 2 (nouveau club), les Vikings de Villeneuve- d'Ascq 1 et 2, Les Météores de Fontenay-Sous-Bois, Les Capricornes de La Madeleine, les Eagles de Maubeuge, les Monarques de St Denis, la Decateam, les Cobras, la Team Poker RBX, les Wildcats d’Hazebrouck et les équipes jeunes des Cobras et des Vikings.

L’ensemble des équipes était répartis en 2 poules. 5 matchs de poule en matinée pour déterminer les matchs de classement de l’après-midi.

Le tournoi jeune était organisé en parallèle.

Allez, place au jeu !!

Match 1 : Capricornes vs Météores - 0-25

L’équipe des Météores était composé de 5 joueurs dont 2 officiaient en équipe de France.

Ils ont réussi à créer un faux rythme mêlant jeux courts et jeux longs explosifs, ce qui nous a déstabilisé d’entrée.

La team a mis trop de temps à trouver ses marques, à rentrer dans le match mentalement, manquant de réactivité en attaque et défense.

Par contre, les Météores ont récité leurs gammes en étant efficaces sur chaque action et ont déroulé les points progressivement.

Une victoire logique donc...


Match 2 : Capricornes vs Cobras - 0-14

Après ce premier match cueilli à froid, la team devait se reprendre face à l’équipe à domicile.

Nous étions mieux placé, concentré mais la réussite nous a fui sur l’intégralité de la rencontre.

L’attaque qui réussissait de belles actions, avançait mais butait en 4e tentative proche de la ligne d’en-but adverse ou se faisait intercepter.

De quoi alimenter la frustration surtout que des passes deeps adverses sont passées et nous ont fait mal en défense.

Un nouveau match perdu mais un engagement différent et prometteur pour le reste du tournoi.


Match 3 : Capricornes vs Vikings 1 - 21-2

Il fallait absolument arrêter cette spirale négative et le sursaut d’orgueil eu lieu à ce moment face à cette équipe des Vikings que nous commençons à connaître.

La défense a cadenassé le jeu ce qui a permis à l’attaque de dérouler et d’avoir ses premières opportunités à inscrire au score. La team s’est seulement laissé surprendre sur un safety mais a gagné en confiance pour la suite.


Match 4 : Capricornes vs Eagles - 13-7

Une bonne continuité par rapport au match précédent notamment pour la défense qui s’est fait sanctionner sur une passe deep qu’à la dernière action !

Un match plaisant à jouer face à une équipe sympathique et une nouvelle victoire pour la team qui équilibre sa feuille de match, 2 victoires / 2 défaites.

Crédit Photos : MAS PhoToGraphie


Match 5 : Capricornes vs Mustangs 1 - 13-0

Galvanisé par ses 2 précédents succès, la team n’a laissé aucune chance face à cette jeune équipe des Mustangs en étant intraitable en attaque et une nouvelle fois en défense rendant un blanchissage au tableau d’affichage.


Match 6 : Troisième poule A vs quatrième poule B - Capricornes vs Décateam 20-19

Ce match était attendu par beaucoup dans l’équipe qui voulaient prendre une revanche sur la défaite serrée (13-12) lors du Viking Bowl de juin dernier.

Seulement composé de 5 joueurs (dont 3 anciens Capricornes, Vincent, Olivia et Arnaud), la valeureuse équipe Décath nous a bien donné du fil a retordre.

Un Quentin et un Arnaud bien efficaces sur leurs catchs, qui ont un peu fait tourner en rond notre défense. Mention spécial pour Martin contre Arnaud qui a très bien fait le job en défense, bien joué !

Même si elle était mené au score sur la quasi totalité de la rencontre, la team ne s’est pas découragé et à persévéré jusqu’au bout en inscrivant un TD de David sur une drag dans les 2 dernières minutes.

La réussite de la transformation nous a fait passer devant et remporté le match !


Match 7 : pour la 5e place - Capricornes vs Monarques 19-13

Les Monarques méritait leur rang à ce niveau. Malgré la fatigue de la journée, le match fut disputé et intense sur l’engagement des 2 côtés.

Mention spéciale au QB des Monarques qui était assez costaud au niveau du bras et qui a délivré de bonnes passes mais des drops de ses receveurs nous ont heureusement sauvé à plusieurs reprises.

Finalement la lumière vint en fin de partie par une passe longue de Fabien vers David pour le TD, scellant définitivement le score et concluant cette journée par une belle 5e place (sur 12), plus que prometteuse pour l’avenir.

Un bilan extrêmement positif, une 5e place donc avec 2 défaites (contre les 1 et 2 du tournoi) puis 5 victoires d’affilées !

BRAVO et MERCI à tous les joueurs de la team !!

Tout le monde s’est soutenu sur et hors du terrain. L’implication et la motivation de chacun aux entraînements commence à porter ses fruits et s’est bien exprimé sur la pelouse lors de cette journée.

Il faut continuer sur cette dynamique pour le championnat qui démarre en janvier.

Plus globalement BRAVO et MERCI à toutes et tous pour ce formidable tournoi !!

A nos adversaires, aux organisateurs et bénévoles, aux Cobras pour leur 1ere place !

Mentions spéciales à Clémentine Bochu pour sont titre de MVP et Ange Goetgheluck pour le MVP jeune.

On se donne déjà rendez-vous pour la prochaine édition où l’objectif sera bien entendu la 1ere place !!